La Journée mondiale du végétarisme est le 1er octobre, et c’est un événement certainement important pour beaucoup d’entre nous à Aveda. Beaucoup de nos employés d’entreprise sont végétariens (ou véganes!), et nous proposons toujours des plats végétariens à notre cafétéria sur place, Café Organica. De plus, comme vous le savez peut-être, nous sommes totalement obsédés par les plantes, et cela a également des répercussions sur notre alimentation!
Même si vous n’êtes pas prêt à dire adieu à la viande ou aux produits laitiers pour toujours, l’absence de viande une seule journée par semaine peut avoir une incidence énorme sur notre terre et notre climat. La publication en ligne Inside Climate News a partagé une étude du magazine Science, affirmant que « les systèmes alimentaires et agricoles mondiaux produisent plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, et près des deux tiers de ces émissions sont liés à des produits animaux ». Selon l’Environmental Defense Fund, « si chaque Américain sautait un repas de poulet par semaine et remplaçait les légumes et les céréales, par exemple, les économies de dioxyde de carbone seraient les mêmes que si plus d’un demi-million de voitures étaient retirées des routes des États-Unis ».
D’adopter une alimentation basée sur les végétaux est une façon importante de réduire son empreinte carbone et ce n’est pas aussi difficile que cela semble.
Nous avons parlé à Becky Hill, une boulangère végane chez Fig + Farro dans notre état du Minnesota à propos des avantages et désavantages d’éliminer la viande de l’alimentation au moins une fois par semaine, et comment le restaurant fait une différence avec chaque plat, la déco et les verres de vin.
« La mission principale du restaurant est de montrer aux gens que non seulement la cuisine végétarienne et végane a bon goût, mais que vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone si vous ne mangez pas de viande un jour par semaine », explique Becky. « Nous avons sauté dans le train avec les lundis sans viande; c’est une façon simple de normaliser le concept de l’absence de viande ». Le restaurant même est éco-chic et douillet, avec des meubles récupérés et remis en état et beaucoup de boissons en fût; l’utilisation de fûts pour la bière et le vin, et même le café filtré à froid, aide en fait à économiser l’eau ET l’emballage.