Entre le séchage à la chaleur, les procédés chimiques et les innombrables autres agressions que nous faisons subir à nos cheveux, ce n’est pas surprenant que les cheveux abîmés constituent la préoccupation principale de près de trois femmes sur dix, qui affirment que ce qui les accable le plus sont les pointes fourchues1. Examinons de plus près ce que coûte tous ces gestes sur nos cheveux, et de quelle manière aider à inverser les dégâts.
En général, quatre éléments abîment nos cheveux.
1. Le premier est le chimique. Comme le lissage, les permanentes et même les traitements à la kératine. « Tout ce qui affecte les liens capillaires les endommage », explique Ricardo Dinis, directeur artistique mondial, coupe de cheveux. Délaver les cheveux est aussi dommageable pour les cheveux, c’est pourquoi Dinis recommande l’utilisation d’un traitement sans rinçage Aveda pour la revitalisation profonde et la réparation comme Damage Remedy™ Daily Hair Repair.
2. Le deuxième type de dommage provient de la chaleur. L’usage constant de séchoirs à cheveux et de fers à lisser ou à friser rend les cheveux cassants et fragiles, ce qui entraîne les cassures et les pointes fourchues.
3. Puis, il y a les dommages environnementaux. Le soleil et la pollution peuvent ternir, endommager et assécher les cheveux, ajoute Dinis.
4. Et finalement, il y a les dommages physiques qui sont causés par le brossage trop vigoureux ou le fait d’attacher les cheveux de manière trop serrée. Cela est abrasif pour les cuticules des cheveux, qui s’amincissent et brisent à la fin.